Non, il ne s’agit pas du nom d’un voilier. Mais d’une race de mouton!
Mouton qui produit une laine de qualité supérieure avec des propriétés isolantes exceptionnelles : la laine mérinos.
Depuis de nombreuses années, je suis un adepte de plein air, que ce soit pour des randonnées de quelques jours, ou pour faire du camping sauvage été comme hiver, activité que je pratique toujours d’ailleurs. Le goût d’être à l’extérieur me vient probablement de mes années au sein du 3e bataillon du R22R* ou encore de mes quelques étés passés à la ferme, au grand air! Dans les deux cas, nous devions avoir les bons vêtements pour effectuer correctement les tâches que la situation demandait.
Dans une autre vie, j’ai travaillé dans un magasin de sports. Dans le cadre de mon travail, j’ai reçu une formation très intéressante au sujet des vêtements sportifs. Cette formation était donnée par la compagnie icebreaker®. Cette entreprise fabrique des vêtements en laine mérinos de la Nouvelle-Zélande depuis 1994.
Lors de cette formation, j’y ai appris, entre autres, que la mesure de la qualité d’une laine est spécifiée par sa finesse (le diamètre de la fibre mesurée en micron µm, étant un critère majoritaire).
La laine mérinos est catégorisée en cinq types, allant de la qualité la plus épaisse de 24.5 µm jusqu’à l’ultrafin de 11,5 µm.
En comparaison, la laine standard de mouton est de 37 µm.
*Pour ceux qui ne seraient pas familiers, le Royal 22e Régiment (R22R) est un régiment des Forces armées canadiennes spécialisé dans les opérations terrestres.
Plus chaud en hiver, plus frais en été
Cette finesse, donc, fait en sorte que les tenues en laine mérinos sont ultralégères, sèchent très rapidement, isolent mieux que les vêtements synthétiques (la laine isole autant sèche que mouillée), sont très douces et ne grattent pas, sont infroissables et sans odeur.
Sans odeur, vraiment?
Oui, la laine mérinos contient de la kératine au sein de ses fibres, qui ne permet pas (ou presque pas) la formation de bactéries.
Et pourquoi est-ce un vêtement isolant exceptionnel?
Les fibres de laine de type Mérinos emprisonnent l’air dans de micro-cavités naturelles permettant alors une isolation thermique exceptionnelle.
Oui, tu le sais sans doute déjà, c’est l’air emprisonné qui sert de matériau isolant. Les petites cavités remplies d’air se réchauffent au contact de notre corps et permettent donc à notre vêtement de nous tenir bien au chaud l’hiver et très confortable l’été.
La laine Mérinos est plus fraîche l’été que le coton.
Quels sont les avantages de la laine mérinos?
- Naturelle, écologique et 100% biodégradable
- Sans odeur grâce à la kératine (on peut donc la porter plus d’un jour!)
- Elle nous garde au chaud même lorsque mouillée
- Sèche très rapidement (on peut la laisser sécher en la portant!)
- Garde au frais l’été compte tenu de son aération exceptionnelle
- Ne pique pas en plus d’être très douce au toucher
Et pourquoi choisir icebreaker® plutôt qu’une autre compagnie?
- Leurs conceptions sont jolies et sans coutures nuisibles pour un confort à court et long terme
- Les vêtements sont durables (j’ai un chandail icebreaker® depuis plus de 12 ans)
- Ils ont des ententes à long terme avec les éleveurs de moutons Mérinos en Nouvelle-Zélande et s’assurent que les animaux sont bien traités
- Ils sont des pionniers et demeurent en tête de liste pour se positionner comme la plus originale et authentique des marques utilisant la laine mérinos.
Personnellement, et depuis plus de 20 ans, je ne porte que des vêtements en laine mérinos pour mes activités sportives et même pour certains vêtements dits «de ville». Je suis vraiment un mordu de la marque icebreaker®. J’adore leurs vêtements, les coupes sont archi confortables et tellement bien faites. D’autres fabricants utilisent aussi la laine mérinos. Mais ma grande préférence sera toujours icebreaker®.
Ce qui est intéressant pour nous les voileux, c’est que leurs vêtements de laine mérinos sont très adaptés à la pratique de la voile, que ce soit pour une sortie en famille le dimanche après-midi ou encore pour une aventure de plusieurs jours dans le bas du fleuve. Son gros avantage, c’est que je peux utiliser plusieurs vêtements l’hiver comme l’été, par exemple : les couches de base du haut que j’utilise comme t-shirts l’été, les bas, les couches secondaires également quand c’est moins chaud l’été, par gros vents et bien sûr, les sous-vêtements!
icebreaker® pour moi, c’est le top du top!
Voilà! J’espère que cet article t’aura plu?!
Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager. Ça m’aide dans le référencement Google et à toi ça ne te coute rien.
Aussi, tu peux t’inscrire à ma liste privée, en entrant ton adresse courriel et ton prénom, en bas de cette page. Comme ça, tu seras avisé quand je vais publier un nouvel article!
Et finalement, ton avis / commentaire est le bienvenu!
Icebreaker, j’adore moi aussi depuis plusieurs années! Ces vêtements en vaux le prix! Dans mes activités où quotidiennement j’en porterais toujours!
Salut Anne!
Tellement hein!? Quand on les portes quelques fois, on en vient rapidement à cette conclusion. En vélo, en camping, l’été comme l’hiver, en ski, en raquettes, en rando, etc. etc etc! Et c’est vrai que les vêtements de villes sont très beaux. Les coupes sont bien faites, le coutures, l’agencement, les couleurs, bref, que du beau! Sans parler du confort extrême! Et tout cela est 100% biodégradable. Ce qui n’est pas à négliger non plus.
Merci pour ton commentaire Anne!
Très intéressant Louis, je ne connaissais pas les propriétés de cette laine et je n’ai jamais acheté des vêtements de cette compagnie. Tu m’as convaincu de l’essayer
Merci
Bonjour Jean,
Merci pour ton commentaire.
Je crois sincèrement que ce sont les meilleurs vêtements sportifs sur le marché actuellement. Et cela, depuis 1994. J’en ai essayé d’autres (reçus en cadeau par exemple) et la qualité n’est pas la même, la durabilité non plus.
Icebreaker, on se trompe pas!
Beau blogue. Moi aussi j’aime bien la laine mérinos.
Merci pour ton commentaire!
J,ai fais plusieurs tests et c’est vrai qu’ils ne prenne pas l’odeur. Surtout les bas dans les bottes de rando.
C’est parfait pour les longues randonnées où on doit dormir en refuge. Parfois, les gens hésitent parce qu’ils ont des odeurs aux pieds. Avec la laine mérinos et les bas icebreaker, ça règle le problème pour de bon 😉
Allô Louis!
C’est bien vrai que les vêtements Icebreaker sont bien faits. J’en porte aussi très souvent. Mais, ils sont parfois un peu chers. Il faut dire que c’est aussi des vêtements très techniques donc le prix vient en conséquence.
Merci pour les petites infos au sujet de Kératine. Je ne savais pas !!
Très beau blog Louis!
Allô!! Merci pour ton passage ici, tu es bien gentille!
Comme tu le mentionnes bien, ce sont des vêtements très techniques et d’excellente qualité. Mais, une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer! Cela dit, je trouve qu’ils sont très résistants tout de même. Alors, on en achète moins souvent pour une qualité extraordinaire.
Encore merci pour ton passage et ton commentaire!