Skip to main content

Qu’est-ce qu’une toilette compostable?

Prends deux petites minutes pour aller lire mon premier article sur les toilettes compostables si tu veux plus de détails à propos de celles-ci.

Si tu connais déjà, et pour les grands pressés, tu peux sauter tout de suite à l’installation.

Toilette compostable?

Une toilette compostable c’est une toilette qui ne nécessite pas d’eau. Elle utilise plutôt un compostant qui permet de transformer les matières solides en compost.

Comment ça fonctionne une toilette compostable?

Un peu comme une toilette transitionnelle, une toilette compostable «recueille» les solides dans un réceptacle. À la place de l’eau, c’est une matière favorisant le compostage qui est à l’intérieur. À l’aide d’une ventilation adéquate, la procédure de compostage est facilitée et sans odeur.

Pourquoi la Air Head est la mieux adaptée à mon bateau?

Au départ, c’est celle qui est la moins massive de celles que j’ai pu analyser. Elle possède également une cuve qui s’adapte à la coque d’un bateau (hull shape) et des poignées pour le transport et le transvidage de cette cuve (et uniquement la cuve, contrairement à d’autres modèles où il faut transporter la toilette au complet, incluant le contenant pour l’urine!) Je dois l’avouer, elle a de la gueule!

4 étapes faciles pour installer une toilette compostable à bord de son bateau.

Évidemment, si tu veux remplacer ta toilette actuelle, tu devras la démonter et la sortir du bateau, enlever le réservoir d’eau noire également, gagnant au passage de l’espace supplémentaire, et, tant qu’à faire, tu peux aussi enlever les passe-coques et boucher les trous.

Ensuite, il faudra préparer l’endroit où tu comptes installer la toilette, préparer la toilette elle-même en installant les composantes et la ventilation.

J’ai fait cette opération en une fin de semaine, de très tôt le matin à très tard le soir.

Les étapes

Étape 1
Enlever d'abord l'ancienne
Étape 2
Préparer le socle qui va recevoir la toilette
Étape 3
Préparer la toilette (installer les composantes et la ventilation)
Étape 4
Fixer la toilette et terminer son installation

Étape 1 – Enlever d’abord l’ancienne toilette

Démonter la toilette est assez simple. J’avais également une installation avec un macérateur, que j’ai vendu par la suite (j’ai aussi revendu ma toilette et mon réservoir, ce qui a diminué les coûts de l’achat d’une toilette compostable). La tuyauterie était un peu plus complexe à enlever car j’en avais beaucoup. J’y suis arrivé relativement facilement quand je me suis décidé à découper les tuyaux en petites parties, ce qui m’a beaucoup servi pour les passages un peu serrés (je te suggère fortement de porter des gants de caoutchouc).

Et enfin, enlever les deux passe-coques a été assez facile. J’ai utilisé un «buffer» pour couper les serrages. Ils avaient un peu d’âge de toute façon et je savais que je n’allais pas les récupérer. Évidemment, il m’est resté deux jolis trous, habituellement un plus grand pour les eaux usées et l’autre pour la prise d’eau. Les reboucher est l’opération qui a été la plus longue.

En tout premier lieu, j’ai sablé tout autour des trous, approximativement 5 fois la largeur des trous à l’extérieur du VIKINGR, et du mieux que j’ai pu à l’intérieur jusqu’à ce que je voie très nettement la fibre de verre. Ensuite, j’ai tout nettoyé à l’acétone.

Dans un second temps, j’ai rebouché les trous avec du G-Flex. En plaçant du ruban cache (le vert pour la peinture) à l’intérieur du bateau, je me suis fait une préparation de G-Flex que j’ai appliqué directement sur le ruban à partir de l’extérieur, donc sur la partie collante du ruban. J’ai bien étendu le tout afin de m’assurer que les trous soient totalement bouchés, en laissant déborder un peu vers l’extérieur, puis j’ai laissé sécher.

Étape 2 – Préparer le socle qui va recevoir la toilette

Pendant que le G-Flex séchait, j’en ai profité pour préparer le socle pour recevoir la bête! J’ai découpé, dans un contreplaqué russe de 3/8 d’épaisseur, une planche pour faire mon socle et aussi pour cacher une partie de ma coque et la partie du «inner» que j’ai découpée pour me faire un petit peu plus d’espace. J’ai ensuite placé temporairement la toilette sur le socle pour faire quelques tests afin de voir où je fixerais définitivement la toilette. J’ai tout préparé pour le lendemain, sans rien fixer à ce moment.

Étape 3 – Installer les composantes de la toilette compostable

J’ai fait l’installation des composantes, c’est à dire installer la première partie du tuyau pour la ventilation (le tuyau vient en 2 parties, ce qui est encore très pratique pour le transport de la cuve!), tel que très bien expliqué dans le petit manuel et sur la vidéo d’installation.

En gros, il faut coller un collet souple qui permet au tuyau de tourner sur lui-même et y placer une rondelle de caoutchouc de l’autre côté, sans oublier d’installer le petit moustiquaire, le tout permettant l’étanchéité du système et une bonne circulation d’air.

Installer la ventilation (tuyau et ventilateur)

J’ai décidé d’utiliser la ventilation que j’avais déjà à l’intérieur de ma salle de bain (si on peut appeler ça comme ça sur un Alberg 30!). J’aurais bien pu utiliser le petit tuyau d’aération qui était installé pour le réservoir à eau noire mais, puisque celui de la salle de bain était plus près, c’est celui-ci que j’ai choisi.

J’ai connecté le petit ventilateur et j’ai testé! Je ne vois pas vraiment de différence d’utilisation du ventilateur dans la consommation d’énergie étant donné qu’il consomme 0,06 A.

Fin de la première journée!

Étape 4 – Fixer définitivement la toilette et terminer l’installation

Le lendemain, je décide de finaliser le rebouchage de mes trous. Le G-Flex est maintenant bien sec. Je découpe des bandes de mat, en forme de cercle, de la plus grande à la plus petite, 20 bandes en tout. J’aurai donc cinq épaisseurs à l’extérieur et cinq autres à l’intérieur, par trou. Je fixe le tout à l’aide de résine d’époxy. Je vais terminer, le prochain weekend, le sablage et la préparation de la coque extérieure. Pour la partie intérieure, je ne m’en préoccupe pas étant donné que le socle en bois va tout recouvrir.

J’installe donc le socle définitivement en le collant avec du G-Flex en plus de lui appliquer une couche de résine d’époxy sur une toile de finition. Je laisse sécher et je sable le tout afin de le peinturer. J’attends quelques heures en faisant de l’aération.

Visser la toilette sur son socle et terminer l’installation

Cela ne peut pas vraiment être plus simple. Il suffit de mettre la toilette sur son socle avec les ancrages fournis et de tracer directement sur le socle à l’aide d’un crayon de plomb les endroits où ils sont situés. Cela nous permet de faire un ajustement assez précis et nous donne un très bon aperçu de comment la toilette sera placée.

Ensuite, on enlève les ancrages de la toilette et on replace directement sur les marques que nous avons faites précédemment sur le socle afin de faire les trous des vis.

Ne reste plus qu’à fixer les ancrages sur le socle à l’aide de vis de la bonne taille, replacer la toilette sur ceux-ci et visser le tout!

Voilà, la toilette est bien fixée à sa place!

Voir la vidéo d’installation de la Air-Head.

Préparer sa toilette compostable Air Head pour une première utilisation

Le choix du produit compostant

Il est vraiment très important de n’utiliser qu’un produit biologique, sans produit chimique, ceci afin de s’assurer que le compostage soit réalisé. Donc, ne jamais utiliser de produits chimiques pour le compostage, ni pour nettoyer la cuvette, tels que de l’eau de javel par exemple. De toute façon, cela ne servira à rien, il n’y a pas d’odeur. Je t’explique plus loin comment l’utiliser de la bonne façon et comment la nettoyer.

Pour la préparation de ma toilette compostable Air Head, j’utilise uniquement de la tourbe de sphaigne biologique que tu peux trouver un peu partout dans les bons magasins de vente de produits pour le jardin.

Remplissage de la cuvette

Pour remplir la cuvette qui servira de réceptacle pour les matières solides, il faut ajouter de la tourbe jusqu’à la ligne de l’agitateur (ou vilebrequin…) ou un petit peu moins. Et ensuite, ajouter de l’eau, suffisamment, mais pas trop!

Le parfait mélange

J’ai fait quelques tests pour toi. Tu peux donc faire ton mélange plus ou moins humide, selon le fait que tu veuilles ou non mettre ton papier de toilette usé dans le compost. Si c’est le cas, ton mélange devra être plus humide que pas assez pour lui permettre de composter. Cela dit, après trois mois d’utilisation et un mélange très humide, le papier ne s’est jamais vraiment totalement décomposé. Ce qui est normal. Alors, ne pas s’en inquiéter.

L’utilisation au quotidien

Pour continuer sur le papier de toilette, tu dois utiliser un papier compostable. Comme je n’avais nullement l’intention de mettre mon papier de toilette usé dans un sac de plastique ou dans une poubelle en plastique placée à coté de ma Air Head, j’ai fait quelques recherches là-dessus aussi. Tu peux donc utiliser sans aucun problème du papier non blanchi, exprès pour les VR, par exemple. J’ai acheté le mien justement dans un magasin qui vend de la fourniture pour VR.

Honnêtement, je ne te conseille pas de mettre ton papier de toilette usé dans un sac plastique ou une poubelle que tu aurais placée à côté de la toilette. Tout d’abord, parce qu’un voilier, ça gîte… et que tu risques de devoir ramasser tout ça à un moment donné. D’ailleurs, j’ai changé ma toilette standard pour une compostable justement pour ne plus avoir d’odeur, si tu vois ce que je veux dire…

Faire pipi

Si tu es un homme, va donc faire pipi dehors. Soit prudent et attache-toi s’il vente ou si ça brasse un peu. Ou encore, urine dans une bouteille que tu videras plus tard ou même demain matin.

Si tu es une femme, tu peux utiliser la toilette. Il y a une petite trappe qu’on doit fermer et les liquides sont amenés directement dans le récipient à urine placé devant la toilette Air Head.

Faire un numéro 2

Voici comment j’utilise ma Air Head  pour faire un numéro 2: je ferme la petite trappe et je place un filtre à café (complètement ouvert, non blanchi et compostable) dans le fond de la partie du haut de la toilette. Ceci m’évite de la nettoyer à chaque utilisation et ça fonctionne vraiment très bien! Cependant, tu ne dois pas faire pipi en même temps. C’est là que, parfois, ça peut se compliquer un peu, du moins au début.

En effet, il faut apprendre à ne pas faire les deux en même temps, c’est à dire uriner et faire un numéro 2. En termes clairs, il faut devenir un pro de la gestion des sphincters. Je te le dis en toute humilité, c’est plus facile à dire qu’à faire. Personnellement, je vais toujours faire pipi avant de faire mon numéro deux. Ça m’aide grandement.

Il faut à tout prix éviter de mélanger solides et liquides. Le compostage serait gravement compromis et les odeurs se feront rapidement… sentir!

Pour en finir avec notre numéro 2

Alors donc, je fais ma petite besogne et ensuite j’utilise du papier de toilette comme à la maison (tu deviendras vite un pro de la consommation modérée du papier de toilette). Quand j’ai tout terminé, je me lève et j’actionne la petite manette pour ouvrir la trappe. Le petit paquet disparaît dans la cuve. Je referme la trappe (si t’es curieux, tu peux toujours la laisser ouverte mais n’oublie pas de la refermer avant de refermer le couvercle). Je tourne la manivelle d’un quart de tour, parfois un demi. Je ferme le couvercle (je vérifie si la trappe est bien fermée, tout de même!).

Et c’est tout!

Le projet en images

Questions fréquentes

Comment savoir que la toilette est pleine?

Facile, tu arriveras difficilement à tourner la manivelle. Le compost sera très visible dès que tu vas ouvrir la petite trappe. C’est le temps de la vider.

Où disposer du compost?

Tu peux l’apporter chez toi et le laisser 3 mois dans un endroit à compost. En effet, il faut qu’il soit trois mois supplémentaires en mode compostage afin de terminer le processus.

Le compost ne doit pas être utilisé pour tout ce qui touche la consommation humaine, mais tu peux engraisser tes arbustes et tes fleurs sans problème (à condition que tu ne les manges pas!).

Tu peux aussi tout balancer (pas la toilette, mais le compost!) par-dessus bord à 5 miles des côtes*.

* Cette information reste à confirmer.

Où acheter la Air-Head?

Au Canada, directement sur le site de Air-Head : https://airheadtoilet.com/

Comment bien nettoyer ma toilette compostable?

Personnellement, j’utilise ma machine à pression afin de bien nettoyer ma toilette. Je la sors également pour l’hiver. En lui passant une bonne eau dans la cuve, elle redevient comme neuve et je la range à l’intérieur, dans un garde-robe. Non, elle ne fait aucune odeur la non plus 😀

Combien de temps avant qu'elle ne soit pleine?

Pour une utilisation quotidienne, pour un couple, c’est environ deux mois. Peut-être un peu moins. Moi je suis toujours en solo, et je l’ai utilisé pendant un peu plus de trois mois l’an passé.

Quand j’ai terminé ma saison, je l’ai apporté chez moi (juste la cuve, pas toute la toilette), pour la transvider et aussi pour la nettoyer. Elle était due pour être vidée. Pour m’aider à la transporter, j’ai acheté le couvercle, qui est vendu à part mais qui est vraiment très pratique.

Voilà! J’espère que cet article t’aura plu?!

Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager. Ça m’aide dans le référencement Google et à toi ça ne te coute rien.

Aussi, tu peux t’inscrire à ma liste privée, en entrant ton adresse courriel et ton prénom, en bas de cette page. Comme ça, tu seras avisé quand je vais publier un nouvel article!

Et finalement, ton avis / commentaire est le bienvenu!

Que Odin soit avec toi!

Sources : Air-Head Toilet
Tu peux télécharger cet article en format PDF pour l’imprimer et le consulter plus tard.
Merci de partager, ça m'aide beaucoup! / Thanks for sharing, it helps me a lot!

Laisser une réponse

Météo / Forcast

Quebec city
26°
Sunny
4:51am8:43pm EDT
Feels like: 28°C
Wind: 10km/h S
Humidity: 55%
Pressure: 1018.29mbar
UV index: 6
13h14h15h16h17h
28°C
28°C
28°C
28°C
28°C
SunMonTueWedThu
32/21°C
24/12°C
23/12°C
25/14°C
24/15°C

Tu peux changer le nom de la ville, en cliquant sur le point à droite...