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Le macoui n’est pas toujours un long fleuve tranquille…

Le macoui, c’est un long serpent imaginaire qui, propre à chaque bateau, est matérialisé par son sillage

Macoui vous dites?

Selon la tradition en vigueur notamment dans le Sud de la France, il convient de couper le macoui si on souhaite rebaptiser un bateau, pour éviter que le nouveau macoui (invoqué par le nouveau nom) n’entre en concurrence avec l’ancien. Ne pas couper le macoui en cas de renommage d’un bateau est réputé porter malheur — Wikipedia

Petit rappel

Pour des raisons bien personnelles, entre autres à cause de mon grave accident de voile à l’été 2020, mais aussi pour des raisons pratico-pratiques, que j’explique aussi dans ce petit article intitulé Caribou D. -> VIKINGR  j’ai décidé de changer le nom de mon magnifique Alberg 30 qui était initialement Caribou D. pour VIKINGR.

Avant de tout couper… le macoui!

Même si on mentionne Neptune, le dieu de la mer chez les Romains, de qui il faut éviter de s’attirer les foudres quand on désire changer le nom de son bateau, j’ai pensé qu’il serait peut-être tout aussi prudent de me méfier de Njörd, qui dans la mythologie nordique, est le dieu de la mer et des vents! Alors dans le doute, méfions-nous des deux!

Pour couper le macoui, il faut donc quelques éléments importants :

  • Avoir l’intention de changer le nom de son bateau
  • Avoir un ami qui possède un bateau, qui viendra couper le sillage du nôtre
  • Une bonne bouteille de rhum qui servira à saouler Neptune mais aussi Njörd dans mon cas, le macoui lui-même et pourquoi pas son ami tant qu’à y être!
  • Une corne de brume bruyante à souhait, pour faire fuir le macoui
  • Être un peu, sinon pas mal superstitieux…
Le macoui, c'est le sillage d'un bateau.

Quoi de mieux que d’avoir un ami qui possède un bateau de la même marque que le tien pour couper ton macoui?

En avoir deux…!

Eh oui!

J’ai eu la chance d’accompagner et d’être accompagné par deux capitaines de voilier Alberg dans cette fabuleuse histoire de la coupe du macoui! Deux bateaux identiques, des Alberg 29 nommés Set Free et Golden Aura! Ce sont des bateaux plus modernes que le mien qui est un Alberg 30. Mais qui sont tous trois des merveilleux bateaux, très marins et d’allure classique.

Alberg 25 Set Free et Golden Aura

Coupons le macoui!

Trois bateaux, 6 membres d’équipage

Pour couper le macoui, nous étions une belle petite escadrille de trois bateaux, avec trois capitaines et 6 membres d’équipage. J’ai choisi de le faire dans les Iles de Sorel, à mon retour de Québec à la fin de la saison 2021. C’est un magnifique endroit pour y séjourner quelques jours au mouillage et bien évidemment, c’est sans doute la raison pour laquelle je l’ai choisi pour couper le macoui du VIKINGR.

Les équipages étaient composés de moi-même, capitaine en solo du VIKINGR, ensuite Denis-F, capitaine du Set Free et son matelot (hahaha!) René. Sur le Golden Aura on retrouvait Michel le capitaine, sa jolie conjointe Éliane (merci pour les photos et les vidéos!) et le fils de Michel, SAMuel! Avec tout ce beau monde-là, on ne pouvait tout simplement pas manquer notre coup!

Avant de commencer, un appel radio à la Garde-Côtière du Canada

Évidemment, comme nous allions utiliser la corne de brume, j’ai décidé d’aviser préalablement la Garde-Côtière du Canada afin d’éviter toute confusion ou tout déplacement inutile de celle-ci. Amusé et probablement aussi un peu surpris, l’officier qui a répondu à mon appel s’est toutefois réjoui de notre prévoyance. Tant qu’à faire, faisons-le comme il faut!

Petite anecdote: un navire marchant a fait fonctionner ses cornes juste avant que nous débutions. Afin, probablement, d’aviser un bateau qu’il ne comprenait pas ses intentions. Trois gros coups de semonce. Disons que ça met de l’ambiance!

Alors donc, j’ai sorti la bouteille de rhum que je conservais depuis le début de la saison dans la cale du VIKINGR et j’en ai profité pour verser une bonne rasade à la poupe. Déjà, Neptune et Njörd devaient en ressentir les effets!

Ensuite, nous nous sommes placé l’un derrière l’autre avec un angle d’environs 45 degrés. Le VIKINGR en tête évidemment, à une vitesse de 2 nœuds, suivie par Set Free qui lui-même était suivi par Golden Aura. Trois passages chacun, avec la corne de brume à chaque passage et une rasade de rhum… pour les dieux!

Premier passage

Set Free, piloté habilement par son capitaine, s’approche du côté bâbord tout près de mon tableau arrière. Concentré sur mon propre pilotage, je ne remarque pas tout de suite que l’équipage s’est mis à faire des danses et des champs tribals! C’est efficace! Dès que la proue du Set Free est tout juste derrière le VIKINGR, j’actionne la corne de brume!

Golden Aura suit de près Set Free. Étant de nature plus prudente, le capitaine se laisse une petite marge de manœuvre. Il passe tout de même derrière le VIKINGR et j’actionne encore une fois la corne. Dès qu’ils sont passés, j’en profite pour laisser couler une autre rasade aux dieux.

Second passage

Set Free s’approche encore une fois tout près de mon tableau arrière, mais par tribord cette fois-ci. Les danses et des champs tribals sont encore plus intenses! C’est doublement efficace et très impressionnant! Encore une fois, dès la que proue du Set Free est tout juste derrière le VIKINGR, j’actionne la corne de brume!

Golden Aura cette fois-ci s’approche plus près, sans doute enhardi par les champs tribals de Set Free. Il navigue bien sous la vague du VIKINGR et s’approche rapidement de mon côté tribord. Et pour lui aussi, dès son passage, j’actionne ma corne de brume et je verse encore une bonne rasade aux dieux.

Troisième et dernier passage

Set Free, s’approche à toute allure. Il est à quelques pieds seulement du VIKINGR. L’équipage est déchainé!! Je peux voir leur détermination à couper le macoui! Les danses et les champs tribals sont encore plus intenses que le second passage. Je fais raisonner la corne de brume et je verse une autre rasade aux dieux.

Golden Aura arrive lui aussi comme une flèche! D’habiles façons, il se place lui aussi très près de la proue. Et pour lui aussi, dès son passage, j’actionne ma corne de brume et je verse encore une dernière rasade aux dieux.

Le macoui n’est plus!

Le macoui est disparu… et avec lui, ma bouteille de rhum!

Set Free et Golden Aura ont réussi leur travail. Le macoui est disparu… !

Pour le remercier, il est d’usage de laisser la bouteille de rhum au capitaine qui a coupé le macoui. Cependant, cela doit se faire en mer, en conservant la même allure que nous avions lors de l’opération. Mais avant de donner la bouteille, je devais offrir à Neptune et Njord une dernière intervention en notre faveur. Du côté tribord, leur verser trois rasades de rhum.

Et finalement, toujours du côté tribord, remettre aux capitaines la bouteille avec le rhum restant. L’histoire ne dit pas s’il en restait beaucoup, mais semblerait qu’il était délicieux!

Et une amitié est née

Ce n’est pas couper le macoui qui compte vraiment, mais avec qui on le coupe! Merci à l’escadrille!!

Voilà! J’espère que cet article t’aura plu?!

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Que Odin soit avec toi!

Photos et vidéos lors de la coupe du macoui par Eliane Gaudreau
 
Tu peux télécharger cet article en format PDF pour l’imprimer et le consulter plus tard.
Merci de partager, ça m'aide beaucoup! / Thanks for sharing, it helps me a lot!

Rejoindre la discussion 4 Commentaires

  • Denis-F. Doyon dit :

    Super bel article Capt. !!

    Encore une fois, ce fut un plaisir et un honneur de couper le Macoui du Vikingr ! Et oui, je confirme, Neptune et Njord ont dû se régaler. Ton rhum n’était pas piqué des vers ! ;o)

  • Gilles Chiasson dit :

    Très belle traditions et bel article Louis ! ⛵

    • Louis Houde Louis Houde dit :

      Bonjour Gilles,

      Effectivement, une belle tradition! Même si l’officier qui était de service à la Garde-Côtière n’avait aucune idée de ce que c’était que de couper le macoui! Les traditions se perdent 😉

      Merci Gilles pour ton commentaire!

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