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La marina de Portneuf

Lors de mon départ de la marina de Batiscan en direction de Québec, je voulais profiter le plus possible des courants de la marée descendante. Ce faisant, je serais arrivé un peu tôt à Québec, avec une marée montante qui occasionne beaucoup de courant sous les ponts, endroit où je me dirige pour quelques jours. J’ai donc décidé de faire une petite halte à la marina de Portneuf qui est à peu près située au milieu de ma petite croisière.

J’y suis resté quelques heures. Le temps de pendre une bouchée et puis de faire une sieste. Je ne te cacherai pas que pour ma première expérience sur le fleuve au niveau des marées, la nuit précédente avait été plus courte que d’habitude! Je dois te préciser aussi que je n’utilise pas le pilote automatique. Je dois donc en permanence contrôler le VIKINGR à l’aide de la barre franche. Sans l’aide d’aucune technologie. Et la plupart du temps, je le fais debout afin de mieux prévoir les problèmes ( j’ai d’ailleurs évité de justesse un énorme billot de 30 pouces de diamètre, flottant entre deux eaux, suite aux fortes pluies des derniers jours, une belle leçon!). C’est plus difficile certainement, mais cela me permet aussi de mieux apprendre.

Et puis, on m’avait tant parlé des Rapides-Richelieu. Celles-là, je ne m’en suis pas vraiment aperçu, quoi que parfois je faisais des pointes de 9 ou 10 nœuds alors que mon bateau à une vitesse de coque de 6.2* nœuds. Tout de même!

Et la marina de Portneuf ?

J’y viens! C’est une belle marina, avec de belles installations. Du moins, de ce que j’ai pu en voir. J’aurais bien aimé casser la croute à leur petit restaurant, mais il était fermé ce mardi. On m’informe tout de même qu’on peut emprunter un vélo, gratuitement, pour aller dans la petite ville de Portneuf pour un petit magasinage! C’est tellement une bonne idée!

Cependant, ce que je peux te confirmer, c’est la très grande réceptivité de l’équipe en place. Ils étaient tous là à m’attendre afin de me donner un petit coup de main pour amarrer mon bateau au quai. Manœuvre que je fais habituellement seul, mais après m’être familiarisé avec les installations. Je préfère demander de l’aide la première fois plutôt que d’abimer les flancs du VIKINGR par pur orgueil!

Bref, si tu veux prendre une pause entre Trois-Rivières et Québec, ou pour découvrir un bel endroit, je t’invite à faire une petite halte à Portneuf! Pour ma part, je compte bien y retourner très bientôt, à mon retour du Saguenay. Je pourrai alors mieux t’en parler!

 

* Merci à Louis Cyr qui m’indique que 2,43 X le radical de la ligne d’eau en mètre donne la vitesse de coque : 6,2 nœuds.

Voilà! J’espère que cet article t’aura plu?!

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Rejoindre la discussion 8 Commentaires

  • Micheline dit Laloutre dit :

    Pas trop de houle sur le fleuve ? Il me fait plaisir de te suivre par tes chroniques. Et ta mouche occupe les chats quand je te lis sur la tablette 😉

  • Guylaine dit :

    Tu vie vraiement le rêve qu’on avait moi et mon ex…mais sur la Mer des caraïbe avec port d attache.. SXM.qui c’est envoie dans la derniere tornade en 2017 ..💖

    P.s. ta mouche….à m enarve!…lol

    • Louis Houde dit :

      Salut Guylaine! Ha la mouche, elle fait parler d’elle! Merci pour ton commentaire!

      • Diane Blouin dit :

        Un article vraiment intéressant sur ce que peux exiger ce type de navigation. Vu du rivage, on n’a pas idée de la complexité et l’exigence que peuvent demander la voile.
        Partir à l’aventure, c’est partir à la découverte de soi, la découverte de beaux endroits, de beaux paysages et la rencontre des autres…

        • Louis Houde dit :

          Bonjour Diane,

          Oui, tu as raison. C’est parfois plus complexe qu’a première vue. Mais c’est aussi ça le plaisir de naviguer : relever les défis de mère nature! J’aime bien quand tu dis que partir à l’aventure, c’est partir à la découverte de soi. Moitessier a dit «pour me rapprocher des gens, je devais m’en éloigner.»

  • Marie-Claude dit :

    Toujours super intéressant, tu as une belle écriture 🙌 et une drôle de mouche 🪰 😂

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