Skip to main content

Tous les ans, depuis 2002, j’entends cette phrase dès que je prends mes vacances d’été.

Et c’est vrai, je suis chanceux. J’ai trois beaux enfants, je suis en santé et je fais un travail que j’aime. En plus, je possède un voilier, et je prends deux ou trois mois de vacances l’été pour y vivre à temps plein.

Il y a plusieurs années, je travaillais pour une multinationale. J'y faisais un travail que je n'aimais pas. C'était payant, c'est bien vrai, mais pas très valorisant. J'ai été à l'emploi de cette entreprise pendant une douzaine d'années. Chaque jour, j'avais l'impression d'y aller à reculons.

Et puis, un beau jour, j'ai démissionné.

Je me suis alors consacré exclusivement à ma passion du moment, le développement de sites web. Ce qui n'était qu'un passe-temps est devenue mon gagne-pain. J'ai fait un choix.

J'ai choisi d'être heureux. J'ai tout quitté!

La vie, en tout cas, la mienne, est un perpétuel compromis.

Cependant, celui que je ne fais pas, c’est d’empiéter sur ma liberté. Celle de choisir mes contraintes.

Il va de soi que j’ai des obligations, comme tout le monde. Et comme tous les propriétaires d’entreprises, j’ai des comptes à rendre à mes clients, à mes fournisseurs, à mes collaborateurs et aux différents paliers de gouvernement. Mais, en tout temps, je conserve le droit de décider. De décider si j’accepte de travailler avec telle ou telle personne ou telle entreprise, de décider si je travaille 15 heures aujourd’hui et 4 demain. De décider si je fais beaucoup d’heures pendant la saison hivernale pour ne pas travailler l’été.

Mes vacances, elles sont payées. Par moi. Et juste moi. Payées par mes 80 heures de travail intenses par semaine l’hiver, payées par tous les week-ends où j’ai travaillé, payées par tous les téléphones que j’ai reçus après 22 heures (et auxquels j’ai répondu!), payées par tous les sacrifices que j’ai pu faire.

Alors non, ce n’est pas juste de la chance. C’est aussi des choix. Et un peu de courage.

Ajout du 11 janvier 2022

Décidément, ce petit article a vraiment fait son petit bonhomme de chemin! J’ai été invité à l’émission AUTREMENT sur les ondes de Radio-Canada, animé par la très talentueuse Evelyne Charuest, qui est aussi l’auteure du livre Ciao Plastique!

J’ai reçu beaucoup de commentaires à ce propos. Et je suis très heureux de savoir que ma petite vie a pu trouver quelques oreilles attentives!

 

Ajout du 14 septembre 2021

J’ai la chance d’avoir un ami Facebook fort intéressant qui anime une émission à son image:  faites du Bui. Je parle bien évidemment de Jean-Simon Bui, du FM 93 de Québec.

Bref, ce petit article que vous venez de lire a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à cette émission. J’ai donc fait une petite entrevue d’une dizaine de minutes avec lui.

 

Voilà! J’espère que cet article t’aura plu?!

  • Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager. Ça m’aide dans le référencement Google et à toi ça ne te coute rien.
  • Aussi, tu peux t’inscrire à ma liste privée, en entrant ton adresse courriel et ton prénom, en bas de cette page. Comme ça, tu seras avisé quand je vais publier un nouvel article!
  • Et finalement, ton avis / commentaire est le bienvenu!

 

Que Odin soit avec toi!

[post-views]
Tu peux télécharger cet article en format PDF pour l’imprimer et le consulter plus tard.

Rejoindre la discussion 15 Commentaires

  • Natali dit :

    Le bonheur serait donc un choix 🤔
    La Sorcière

    • Louis Houde Louis Houde dit :

      Comme le disait Voltaire : J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

      Et je crois qu’il n’avait pas tout à fait tort!

      • Patricia dit :

        WoW bravo je vous admire. Tellement intéressant et inspirant.
        Ce sont des questions qui m’habitent.
        Merci

        • Louis Houde Louis Houde dit :

          Bonjour Patricia,

          Désolé pour le temps de réponse. Je suis actuellement à bord et je n’ai pas toujours accès à Internet.

          Je suis très heureux de pouvoir vous inspirer. Et je souhaite également que vous viviez votre propre expérience, à votre rythme et surtout de la façon dont vous le voulez. C’est parfois difficile, mais Ô combien libérateur!

          Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter aux coordonnées mentionnées via la page contact (https://vikingrchronicles.ca/contact/), j’aurai plaisir à vous répondre au meilleur de ma connaissance.

          @ bientôt et merci pour votre commentaire!

      • MC :) dit :

        C’est très inspirant tout cela! Bon, ça donne le vertige… mais ça inspire réflexion!

        • Louis Houde Louis Houde dit :

          Le vertige? Ha mais bon… c’est juste une question de choix, que tu fais déjà sans doute : Recycler, seconde ou même troisième utilisation, vivre humblement, … etc. Moi je vais un peu plus loin, mais tout n’est jamais parfait. C’est vraiment une question de choix et de principe. J’essaye vraiment de limiter mon emprunte écologique en consommant le moins possible. Je fais ma part, et j’essaye de m’améliorer d’année en année. Merci pour ton gentil commentaire!

  • Lysandre dit :

    Je suis TELLEMENT en accord avec toi. Maudit qu’on en fait des sacrifices quand on est en affaires.. On le fait par choix, toutes sortes de motivations, mais la liberté est certainement au top de celles-ci. Alors, ne vient pas me dire que c’est de la chance!

  • Ce sont exactement les raisons pour lesquelles j’ai choisi d’être à mon compte. Ce serait parfois plus simple de travailler pour un autre et pouvoir déconnecter les soirs et les week-ends, mais à quel prix? Celle de ma liberté de choix? Non merci. Vivre la micro-entreprise!

    • Louis Houde Louis Houde dit :

      Salut Pat. Je crois que la liberté de choisir n’a pas de prix en effet! Je ne pourrais pas m’imaginer travailler pour quelqu’un d’autre honnêtement. Je suis chanceux, j’ai les aptitudes pour le faire. Et toi aussi! 😀

  • Micheline dit LALOUTRE dit :

    Vivre sa vie en liberté de choix …
    Du courage au début mais si exaltant par la suite !

    • Louis Houde Louis Houde dit :

      Ce n’est pas pour tout le monde, je peux comprendre. Mais ceux qui sont capables ne reviennent que très rarement en arrière!

      • Anne Bernier dit :

        Bravo d’avoir fait ce choix! En effet nous devons être heureux dans notre travail pour avoir du plaisir au quotidien. Nous devons travailler pour vivre et non vivre pour travailler!

        • Louis Houde Louis Houde dit :

          Bonjour Anne,

          Merci pour ton commentaire! Et oui, c’est tellement important d’être heureux dans ce qu’on fait! L’argent est un bien piètre motivateur 😉

          À bientôt!

Laisser une réponse

Les chroniques du VIKINGR