Skip to main content

Dans les Grímnismál, poème eddique didactique, Odin mentionne ses corbeaux à la strophe 20.

Norrois

Hvginn oc Mvninn
flivga hverian dag
iormvngrvnd yfir;
ovmc ec of Hvgin,
at hann aptr ne comiþ,
þo siámc meirr vm Mvnin

Français

Huginn et Muninn
Volent chaque jour
Au-dessus du sol immense;
Je m’inquiète que Huginn
Ne revienne pas,
Pourtant c’est pour Muninn que je suis le plus anxieux.

Les corbeaux d’Odin… et le corbeau.

Dans la mythologie nordique, Hugin (du vieux norrois huginn signifiant « pensée » ou « esprit ») et Munin (du vieux norrois muninn signifiant « mémoire ») sont les deux corbeaux messagers qui accompagnent Odin.

À l’aube, ils partent et parcourent les neuf mondes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu ce qu’ils ont vu et entendu, en le lui murmurant à l’oreille.

Le  Corbeau était considéré dans les anciennes sagesses païennes comme un médiateur entre le monde des Dieux et celui des Hommes, et aussi entre le monde des vivants et celui des morts.

Des études récentes ont démontré que le corbeau est un des oiseaux les plus intelligents qui existent, réputé pour son organisation sociale très supérieure à la moyenne des autres volatiles.  

Les corbeaux sont apparus dans un certain nombre de mythologies différentes à travers les âges. Dans certains cas, ces oiseaux à plumes noires sont considérés comme un présage de mauvaises nouvelles, mais dans d’autres, ils peuvent représenter un message du Divin.

Télécharger cet article en format pdf
Photo originale en entête : Élisabeth Racine.
Sources : Wikipedia, MenVIKING.

Rejoindre la discussion 4 Commentaires

  • Natali dit :

    Quelle belle histoire ! Et que dire du poème…
    Merci pour ce petit bout de mythologie 🙂
    La sorcière 🧙

  • Mario Leblanc dit :

    Intéressant d’apprendre que les Vikings avaient déjà remarqué, il y a bien longtemps, que les corbeaux (ainsi que leurs cousines, les corneilles) avaient une intelligence nettement supérieure à la moyenne!

    • Louis Houde dit :

      Salut Mario!

      On a longtemps pensé que les Vikings étaient des gens sans culture et un peu barbares. Selon de récentes découvertes, ce n’est pas le cas. Bien au contraire, ils avaient une culture plus développée que l’on ne croyait. On a retrouvé plusieurs éléments du quotidien qui semblent étayer l’hypothèse qu’ils étaient beaucoup plus évolués que ce que l’on savait d’eux. Le problème, c’est qu’ils n’ont laissé aucun écrit, mis à part quelques runes ici et là.

      De plus, ils étaient également d’excellents navigateurs. Nous avons retrouvé des campements à L’Anse aux Meadows eu nord de la Nouvelle-Écosse ici même au Canada. J’ai aussi un excellent texte que m’a gentiment fait parvenir Monsieur Yves Gélinas qui indique clairement qu’ils se seraient même aventurés dans le fjord du Saguenay. Bien évidemment, ils ont été de très bons guerriers également. Dans tous les cas, c’est une belle histoire que celle de Vikings.

      Merci pour ton commentaire Mario!

Laisser une réponse

Close Menu

Météo / Forcast

Quebec city
12°
Clear
6:30am6:44pm EDT
Feels like: 12°C
Wind: 3km/h NW
Humidity: 84%
Pressure: 1026.08mbar
UV index: 0
02h03h04h05h06h
12°C
12°C
12°C
12°C
11°C
TueWedThuFriSat
25/14°C
24/16°C
22/15°C
22/14°C
21/13°C