Skip to main content

Tous les ans, depuis 2002, j’entends cette phrase dès que je prends mes vacances d’été.

Et c’est vrai, je suis chanceux. J’ai trois beaux enfants, je suis en santé et je fais un travail que j’aime. En plus, je possède un voilier, et je prends deux ou trois mois de vacances l’été pour y vivre à temps plein.

Il y a plusieurs années, je travaillais pour une multinationale. J'y faisais un travail que je n'aimais pas. C'était payant, c'est bien vrai, mais pas très valorisant. J'ai été à l'emploi de cette entreprise pendant une douzaine d'années. Chaque jour, j'avais l'impression d'y aller à reculons.

Et puis, un beau jour, j'ai démissionné.

Je me suis alors consacré exclusivement à ma passion du moment, le développement de sites web. Ce qui n'était qu'un passe-temps est devenue mon gagne-pain. J'ai fait un choix.

J'ai choisi d'être heureux.

La vie, en tout cas, la mienne, est un perpétuel compromis.

Cependant, celui que je ne fais pas, c’est d’empiéter sur ma liberté. Celle de choisir mes contraintes.

Il va de soi que j’ai des obligations, comme tout le monde. Et comme tous les propriétaires d’entreprises, j’ai des comptes à rendre à mes clients, à mes fournisseurs, à mes collaborateurs et aux différents paliers de gouvernement. Mais, en tout temps, je conserve le droit de décider. De décider si j’accepte de travailler avec telle ou telle personne ou telle entreprise, de décider si je travaille 15 heures aujourd’hui et 4 demain. De décider si je fais beaucoup d’heures pendant la saison hivernale pour ne pas travailler l’été.

Mes vacances, elles sont payées. Par moi. Et juste moi. Payées par mes 80 heures de travail intenses par semaine l’hiver, payées par tous les week-ends où j’ai travaillé, payées par tous les téléphones que j’ai reçus après 22 heures (et auxquels j’ai répondu!), payées par tous les sacrifices que j’ai pu faire.

Alors non, ce n’est pas juste de la chance. C’est aussi des choix. Et un peu de courage.

Voilà! J’espère que cet article t’aura plu?!

  • Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager. Ça m’aide dans le référencement Google et à toi ça ne te coute rien.
  • Aussi, tu peux t’inscrire à ma liste privée, en entrant ton adresse courriel et ton prénom, en bas de cette page. Comme ça, tu seras avisé quand je vais publier un nouvel article!
  • Et finalement, ton avis / commentaire est le bienvenu!

Que Odin soit avec toi!

Tu peux télécharger cet article en format PDF pour l’imprimer et le consulter plus tard.

Rejoindre la discussion 8 Commentaires

  • Natali dit :

    Le bonheur serait donc un choix 🤔
    La Sorcière

    • Louis Houde dit :

      Comme le disait Voltaire : J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

      Et je crois qu’il n’avait pas tout à fait tort!

  • Lysandre dit :

    Je suis TELLEMENT en accord avec toi. Maudit qu’on en fait des sacrifices quand on est en affaires.. On le fait par choix, toutes sortes de motivations, mais la liberté est certainement au top de celles-ci. Alors, ne vient pas me dire que c’est de la chance!

  • Ce sont exactement les raisons pour lesquelles j’ai choisi d’être à mon compte. Ce serait parfois plus simple de travailler pour un autre et pouvoir déconnecter les soirs et les week-ends, mais à quel prix? Celle de ma liberté de choix? Non merci. Vivre la micro-entreprise!

    • Louis Houde dit :

      Salut Pat. Je crois que la liberté de choisir n’a pas de prix en effet! Je ne pourrais pas m’imaginer travailler pour quelqu’un d’autre honnêtement. Je suis chanceux, j’ai les aptitudes pour le faire. Et toi aussi! 😀

  • Micheline dit LALOUTRE dit :

    Vivre sa vie en liberté de choix …
    Du courage au début mais si exaltant par la suite !

Laisser une réponse

Close Menu

Météo / Forcast

Quebec city
23°
Rain
4:50am8:42pm EDT
Feels like: 23°C
Wind: 3km/h E
Humidity: 76%
Pressure: 996.28mbar
UV index: 1
19h20h21h22h23h
22°C
21°C
22°C
22°C
22°C
TueWedThuFriSat
19/9°C
20/10°C
26/16°C
28/17°C
26/20°C